Nos meilleures erreurs de sécurité
10-17, 17:00–17:50 (America/New_York), Track 2 (206a)
Language: Français

Avec plus de 40 ans d'expérience combinée dans le secteur des TI, Dominique et Pierre ont fait face à de nombreuses situations IT et cyber, pentests, opérations, incidents… Écouter les erreurs commises, tant par eux que par leurs clients, permet de capitaliser sur l’expérience pour éviter les mêmes accidents. Une dose d'humour dans ce monde de brutes pour ne pas refaire les erreurs des autres.


Qui n’a jamais fait d’erreur ou oublié de faire preuve de diligence raisonnable, s’exposant ainsi à des problèmes ?
Parfois, cela engendre des situations complexes, gênantes, difficiles à expliquer, voire des incidents.
Sur le moment, on ne rit plus, on transpire… On aimerait se cacher, tant l’erreur semble impardonnable ou inavouable. Pourtant, celui qui ne fait rien ne s’expose pas à l’erreur.

La présentation permet de passer au travers de cas réels vécus durant notre carrière et de transférer avec légèreté les erreurs de paramétrage, les incidents qui auraient pu être évités en ouvrant l’œil.
* Accès mal configurés.
* Usage inacceptable du matériel.
* Processus incorrects.
* Réflexes manqués.

Des erreurs qui auraient sûrement pu être évitées et qui, avec le recul, sont de bons sujets d’apprentissage avec humour pour ne pas se faire prendre à son tour.

Pour les participants nous souhaitons qu'ils puissent avoir:

Apprentissage à partir de cas concrets basé sur plus de 40 ans de pratique cumulée. Les participants découvriront des incidents authentiques, vécus sur le terrain, plus parlants et inédits.

Identification des pièges courants et des situations permettant de reconnaître les signaux d’alerte, ainsi que les mauvais réflexes humains.

Renforcement des bons réflexes : la présentation met en lumière les réflexes manqués et les pratiques négligées, aidant les participants à intégrer des habitudes de vérification, de prudence et de communication essentielles.

Partage décomplexé et culture d’apprentissage : avec un ton humoristique et humain, la présentation dédramatise l'erreur, favorisant une culture où l’on ose parler de ses échecs pour progresser ensemble, sans honte ni jugement.

Capitalisation collective : les participants gagneront en maturité, pouvant adapter leurs pratiques, anticiper les risques et renforcer leurs politiques internes sans avoir à en faire les frais.

Dominique, (v)CISO chez Neotrust, travaille pour aider les entreprises à améliorer leur posture en matière de cybersécurité. Grâce à ses 25 ans de passion et d'expertise technique dans le domaine informatique pour divers clients prestigieux à travers le monde, il offre des conseils adaptés pour une meilleure posture face aux menaces.
Au-delà de ses compétences techniques, ses expériences lui ont apporté une richesse culturelle et une connaissance diversifiée du monde des affaires.

Je cumule plus de 20 ans d’expérience en technologies de l’information, dont plus de 16 ans spécifiquement en cybersécurité. Actuellement Vice-président Conseil en Management et co-leader national de la pratique cybersécurité au Canada, je dirige une équipe de plus de 85 experts (350 au Canada) et pilote le développement de l’offre de services dans des domaines clés tels que le cyber advisory, la gouvernance, le risque et la conformité (GRC), la cyberdéfense, la gestion des identités (IAM), la s