Hackfest 2024 - 16-bit Edition

Fichiers hosts et listes de domaines louches : la sécurité passive et ses défis.
10-12, 11:30–11:50 (America/New_York), Track 2 (206a)
Language: Français

Les fichiers hosts font partie de l'internet depuis ses tout débuts. Précédant le système DNS, les fichiers hosts restent des éléments essentiels des systèmes d'exploitation et, de manière surprenante, servent encore au routage en première ligne. Les fichiers hosts, et plus généralement les listes de domaines louches, sont encore largement utilisés pour le routage, les passerelles et le filtrage. Cette session offre un aperçu de tout cela, avec des éclairages et un accent particulier sur les défis de la curation d'une communauté en-ligne large et diversifiée axée sur la sécurité.


Depuis 2012, les fichiers hosts de Steven Black (https://github.com/StevenBlack/hosts) ont contribué à rendre l'internet sans publicité et plus sûr. Ce projet continue à se propager dans des applications dans le domaine de la sécurité.

Dans cette session, Steve parle de l'histoire et de l'application des fichiers hosts, l'identification des domaines louches, de la sécurité passive douce, et de la gestion des priorités souvent conflictuelles qui accompagnent la curation des projets open source à mesure qu'ils grandissent.

Cette présentation est en français — la même présentation est également offerte en anglais à un autre créneau horaire.

=====

TRAVAIL EN COURS. Ceci est un texte provisoire pour satisfaire temporairement la validation.


Are you releasing a tool? – no

Steven Black is a computer systems analyst with nearly 40 years experience in international software development projects.

Consulting relationships include Philip Morris (now Altria), emedicine.com (now WebMD), the UNHCR (Geneva), Nokia (Lausanne), 3M, Qualcomm, Johnson & Johnson, Daimler Chrysler, External Affairs Canada, and many others.

Since 2012 he's maintained Steven Black's Hosts Files which are widely used by millions of devices, and countless allied projects downstream.