Hackfest 2024 - 16-bit Edition

Nadia Vigneault

Avec plus de 20 ans d’expérience en informatique et plus de 15 ans en sécurité de l’information et opérationnelle, Nadia est une passionnée de son travail. Elle est Responsable des investigations numériques (SOC). Elle exerce ce métier depuis déjà 10 ans. En plus de celui-ci, elle prépare la relève dans son domaine soit comme chargée de cours et responsable de deux programmes d'étude au Cégep Garneau ou soit comme conférencière pour partager ses connaissances.


Which country are you from?

canada


Session

10-12
10:00
50min
Le “plaisir” de faire de l’OSINT pour retracer des cybercriminels (comme dans un Darkwebathon) ou dans le cadre de Threat Intel (DFIR).
Nadia Vigneault

OSINT : Opensource Intelligence ou Collecte d’informations sur des sources ouvertes. Une activité très intéressante et qui monte en popularité depuis quelques années. Dans le cadre de mes fonctions, Responsable des investigations numériques, je collecte de l’information sur les infrastructures criminelles de nos acteurs malveillants. Avec des outils de type OSINT, on peut collecter de l’informations pour en savoir plus sur eux, pour collecter des Indicateurs de compromission, etc. Mais aussi lors de mes activités externes, comme lors d’un Darkwebathon, il est très intéressant de mettre en application les techniques de collecte avec des outils d’OSINT pour retracer sur le web des transactions financières de cybercriminels, de collecter des informations qui sont par la suite transmise aux autorités policières pour l’arrestation de criminels.

Threat Intelligence / OSINT
Track 2 (206a)