Hackfest 2024 - Édition 16-bit

Vos préférences linguistiques ont été sauvées. Nous pensons que nous avons une bonne traduction française, mais si vous rencontrez des problèmes ou des erreurs, veuillez nous contacter !

Comment j'ai suivi les pirates Russes sur Telegram durant les JO 2024
12 oct. , 13:00–13:20 (America/New_York), Track 1 (206b)
Langue: Français

Avant, pendant et aprés les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les groupuscules prorusses (mais pas que) ont tenté de perturber l'un des plus importants rendez-vous sportif mondial. Durant plus d'un an, j'ai suivi ces pirates, apparaissant et disparaissant au gré du temps. De cette enquête, un outil est né, permettant de les suivre, en quelques clics de souris. L'outil sera offert aprés la présentation.


Avant, pendant et aprés les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les groupuscules prorusses (mais pas que) ont tenté de perturber l'un des plus importants rendez-vous sportif mondial. Russes, prorusses, Européens, ... un étonnant patchwork qui cachait, dans la plupart du temps, des bandes d'adolescents et des vendeurs de solutions de DDoS.

Durant plus d'un an, j'ai suivi ces pirates, apparaissant et disparaissant au gré du temps. Suivre leurs propos, leurs motivations, leurs "logiciels".

De cette enquête, un outil est né, permettant de les suivre, en quelques clics de souris.
Un logiciel baptisé CAFE (Citius, Altius, Fortius, Communiter - Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble).

L'outil sera offert aprés la présentation.


Est-ce que vous publiez un outil? – oui

Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Cela fait 10 ans qu'il vient au Hackfest.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :