Vianney Gall
Testeur d'intrusion chez GoSécure depuis bientôt deux ans, j'introduis progressivement l'utilisation de radios définies par logiciel dans nos offres de service. Détenteur d'un bachaloréat en génie informatique, je poursuis actuellement une maîtrise à temps partiel sur l'utilisation des radios définies par logicielles dans un contexte de tests d'intrusion.
He/Him
De quel pays êtes vous? –Canada
Votre compte twitter ou autre réseau social –Intervention
Les constellations GNSS, dont le GPS fait partie, sont encore largement utilisées malgré le fait que ces technologies ne soient plus si jeunes.
En effet, leur usage croissant sur différentes pièces d’infrastructure contribue évidemment à déterminer leur positionnement, mais aussi, le temps avec une précision supérieure à ce que permet le protocole NTP.
Cela dit, les risques de sécurité associés à leur utilisation sont encore mal compris, d’autant plus que la sécurité de ces systèmes est complexe à évaluer.
Pour ces raisons, peu d’organisations peuvent se permettre de les analyser et de consolider leur infrastructure en conséquence.
Afin de porter lumière à ce sujet, cette présentation fera une introduction à l’analyse de risque, passera en revue la surface d’attaque et terminera par une démonstration d'usurpation (spoofing) GPS dans un environnement contrôlé.
Ceci introduira l’ensemble des manœuvres offensives possibles sur de tels systèmes en vue de discuter des mesures de protection adéquates.