Hackfest 2023 - Back to the Future

War from home: la technologie au service de la mobilisation ukrainienne
2023-10-13, 16:30–17:20, Track #1
Language: French

Découvrez l'impressionannte mobilisation technologique ukrainienne: combat dans le cyberespace et sur les réseaux sociaux, drones modifiés, IT Army et OSINT.


La présentation mettra en lumière les aspects uniques de la manière dont les Ukrainiens mobilisent la technologie pour amener le combat dans le cyberespace et dans l’infosphère (guerre hybride). Chacune des sections comportera au moins une étude de cas, et des images originales pour appuyer la présentation.

Réseaux Sociaux (10 minutes): Exploration de l'utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion d'informations, la coordination des efforts, et la lutte contre la désinformation. Étude de cas : NAFO, Saint-Javelin

Drone (10 minutes): Modification hardware/software: présentation des innovations technologiques dans la modification de drones civils pour des opérations de reconnaissance et de guerre psychologique. Étude de cas : Follow Me

IT Mobilisation (10 minutes): Discussion sur la formation et le rôle de l'IT Army dans la cyberguerre. Exploration de leurs stratégies et de leurs succès dans la défense contre les cyberattaques. Étude de cas: Engineers for Ukraine, IT army of Ukraine (objectifs des organisations, méthodes d’opérations, fonctions).

OSINT (10 minutes): Analyse de l'utilisation de l'OSINT. Comment l'intelligence open source a façonné la guerre et contribué à informer le publique et l’aider à rester en sécurité. Étude de cas : Monitor War, Twitter spaces, Deepstatemap

Questions et Réponses (10 minutes): session interactive où les participants peuvent poser des questions et discuter des sujets abordés.

La présentation mettra en évidence la manière dont la technologie est utilisée de manière innovante et efficace dans le contexte du conflit ukrainien. Elle soulignera également l'importance de la collaboration internationale et de l'éthique dans la conduite de la guerre dans le cyberespace.


Are you releasing a tool?

No

Geek humaniste. Luc a eu plusieurs vies mais sa carrière suit le même fil conducteur : service public, bien commun, protection de la vie privée et défense de la démocratie.

RSSI et expert en gouvernance de la sécurité de l'information le jour, père et co-fondateur de Crypto.Québec la nuit.

Ses intérêts sont le renseignement, la politique, la sécurité internationale, la technologie, la démocratie, le progrès, les droits de l'homme et l'astronomie. Il a notamment co-écrit deux livres sur la sécurité de l'information, qui ont été des best-sellers dans leurs catégories : "On vous voir" en 2018 ainsi que "On vous trompe" en 2022, tous deux publiés aux Éditions Trécarré.

Gabrielle Verreault, a bioethics student at Université de Montréal's School of Public Health, is concentrating on the societal and health impacts of digital technologies and AI. Her master's research-creation delves into the Montreal Declaration for Responsible AI Development, with a story being published by Atelier 10. This publication, paired with a teaching guide, aims to educate on AI ethics engagingly.

Since February 2022, Gabrielle has been aiding Ukraine from Canada, Poland, and Ukraine amidst Russia's invasion. Her experiences have shaped her doctoral project on civil mobilization via modern technologies. By examining initiatives like the IT army, cybersecurity, and drones, she's capturing the values and motivations of civilians opposing Russia. _ Gabrielle Verreault, étudiante en bioéthique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, se concentre sur les impacts sociétaux et sanitaires des technologies numériques et de l'IA. Sa recherche-création de maîtrise porte sur la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA, dont le récit est publié par Atelier 10. Cette publication, jumelée à un guide d'enseignement, vise à éduquer sur l'éthique de l'IA de façon engageante.

Depuis février 2022, Gabrielle aide l'Ukraine depuis le Canada, la Pologne et l'Ukraine au milieu de l'invasion russe. Ses expériences ont façonné son projet de doctorat sur la mobilisation civile via les technologies modernes. En examinant des initiatives telles que La IT Army, la cybersécurité et les drones, elle s'intéresse aux valeurs et aux motivations des civils qui s'opposent à la Russie.