Language: Français
11-19, 12:30–13:20 (Canada/Eastern), Hackfest - Track 1
Divers intervenants discuteront de ce que devrait avoir l'air l'éducation du numérique, en termes de sécurité informatique, vie privée et autres sujets reliés. L'idée provient de récentes mention de changements à faire dans le cours d'ÉCR et un intérêt pour enseigner la culture du numérique.
Tel que mentionné récemment dans l'actualité, il y a un intérêt à revoir la place de l'éducation numérique. Le numérique inclut clairement la vie privée, la sécurité de l'information et l'éthique entourant le tout. Nos jeunes étant exposés au numérique souvent dès le plus jeune âge, il est bon de se demander quels sont les enjeux à soulever.
Bref, nous allons discuter de ce que devrait être la formation numérique autour de ce qui concerne directement ou non la sécurité de l'information et comment devrait ce être montré, par qui, comment et quand. Y a t-il des sujets à ne pas aborder? Quels sont les défis à prévoir, autres que la pénurie de main d'oeuvre, trouver les bons formateurs, comment les former, le rôle des parents et bien d'autres questions pourraient être touchées.
C'est au cours de sa carrière militaire au sein du Royal 22e Régiment que le Capt(ret) Steve Waterhouse a troqué son arme contre un clavier et est devenu l'un des premiers cyber-soldats au Canada. Après avoir travaillé à la formation de soldats et d'officiers aux armes de combat, Steve a ensuite travaillé à la mise en place des premiers réseaux administratifs militaire au QGSQFT, à la base de Montréal et au Collège militaire royal de Saint-Jean avec les Forces armées canadiennes, ainsi qu'à la mise en œuvre de pratiques modernes de cybersécurité comme premier Officier de Sécurité des Systèmes d’information (OSSI). Il continue à partager sa passion et son expérience en tant que chargé de cours à l'Université de Sherbrooke dans le cadre du microprogramme de maîtrise en sécurité informatique - prévention. Il est invité à apporter son expérience et son expertise aux commissions de la Chambre des communes du Canada et à l'Assemblée nationale du Québec (membre du conseil consultatif sur la cybersécurité) et est fréquemment sollicité dans les médias canadiens pour commenter les questions de cybersécurité.
Geek humaniste. Luc a eu plusieurs vies mais sa carrière suit le même fil conducteur: le service public, le bien commun, la protection de la vie privée et la défense de la démocratie. Expert en gouvernance de la sécurité de l'information de jour, président-cofondateur de Crypto.Québec de soir et papa-ours polaire en permanence.
Enseignante au secondaire et conseillère pédagogique au service national du RÉCIT développement de la personne.
Je suis actuellement le chef de projet de la mise en œuvre du centre opérationnel en cyberdéfense (COCD) du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur. Je suis également le responsable organisationnel en cyberdéfense (ROCD).
Auparavant, j'étais directeur des services TI au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries.