Language: Français
11-19, 16:30–17:20 (Canada/Eastern), Hackfest - Track 1
Est-il réaliste que les entreprise de toutes tailles sauront s'adapter et appliquer une gestion plus saine de l'informaiton avant la mise en oeuvre de la loi 64 ? Il reste moins de 2 ans....
En 2021, l'état québécois entre dans l'ère de modernité informationnelle, sans trop savoir quoi protéger en priorité. Un mémo du cabinet du PM a la même importance que le rapport d'impôt du citoyen. Alors qu'au fédéral, les processus sont en place et bien établis quand à la classification de l'information.
L'essence du projet de loi 95 viens apporter cette lueur d'espoir qu'un jour l'état québécois soit connaissant de ces façons de bien gérer l'information. Mais qu'en est-il des entreprises, à l'aube de la mise en application de la loi 64 ? Ici aussi il doit y avoir une plus grande prise de conscience des enjeux de l'information en main et à percevoir.
C'est au cours de sa carrière militaire au sein du Royal 22e Régiment que le Capt(ret) Steve Waterhouse a troqué son arme contre un clavier et est devenu l'un des premiers cyber-soldats au Canada. Après avoir travaillé à la formation de soldats et d'officiers aux armes de combat, Steve a ensuite travaillé à la mise en place des premiers réseaux administratifs militaire au QGSQFT, à la base de Montréal et au Collège militaire royal de Saint-Jean avec les Forces armées canadiennes, ainsi qu'à la mise en œuvre de pratiques modernes de cybersécurité comme premier Officier de Sécurité des Systèmes d’information (OSSI). Il continue à partager sa passion et son expérience en tant que chargé de cours à l'Université de Sherbrooke dans le cadre du microprogramme de maîtrise en sécurité informatique - prévention. Il est invité à apporter son expérience et son expertise aux commissions de la Chambre des communes du Canada et à l'Assemblée nationale du Québec (membre du conseil consultatif sur la cybersécurité) et est fréquemment sollicité dans les médias canadiens pour commenter les questions de cybersécurité.