Hackfest 2020

Vos préférences linguistiques ont été sauvées. Nous pensons que nous avons une bonne traduction française, mais si vous rencontrez des problèmes ou des erreurs, veuillez nous contacter !

De la cybervictimisation à la résilience : 12 clés
21 nov. , 14:30–15:20 (Canada/Eastern), Hackfest - Track 1
Langue: Français

À 13 ans et alors qu'il vivait les premiers instants du World Wide Web mainstream québécois, Michaël G. a été la cible de cyberprédateurs. Son parcours, de la cybervictimisation à la résilience, en passant par le système de justice, l’initiera à ce qui deviendra plus tard son nouveau domaine professionnel.

22 ans après les faits, alors que les dénonciations de crimes d’exploitation sexuelle des enfants sur le web explosent, que peut-on apprendre de l’expérience de la première génération de survivants de cybercrimes contre la personne?

Dans sa présentation, Michaël propose un survol - en 12 clés - construit à partir de son expérience personnelle, vous permettant de voir un tableau sommaire de l’expérience de la cybervictimisation telle qu’il l’a vécue de l’intérieur. Vous découvrirez un champ de mines que survivant.e.s d’actes cybercriminels doivent mais peuvent traverser, en luttant quotidiennement contre les multiples pièges cognitifs et illusions créés et nourris par la cybervictimisation.

Bien sûr, gardez en tête qu'il s'agit d'un parcours parmi tant d'autres et que chaque parcours est différent pour chacun.e.

Enfin, dans ces 12 clés, peut-être trouverez-vous un début de réponse pour comprendre l’expérience d’un proche radicalisé, d’un ami dans le déni, d’une cliente ambivalente, d’un enfant ou d’une ado cyberdépendant.e? Peut-être y trouverez-vous un écho à votre propre expérience? Ou peut-être pas. Mais au moins, vous saurez!


La présentation sera suivi d’une discussion où tous seront invités à poser leurs questions par rapports aux points précédemment exposés.


Est-ce que vous publiez un outil? – non

Michaël Giguère étudie depuis 2017 au baccalauréat en cybersécurité à l’école Polytechnique de Montréal, où il consolide son parcours de victime et de survivant de cybercrimes avec sa passion de longue date pour l’informatique. En prenant parole dans les médias pour briser le tabou des hommes abusés sexuellement dans l’enfance, dès 2018, son chemin croise celui d’acteurs publics ayant à cœur la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. C’est ainsi qu’il sera invité à présenter pour la première fois, en 2019, la conférence « De la cybervictimisation à la résilience » devant un public d’enquêteurs qui deviendront ses collègues le temps d’un stage à la Division des Enquêtes sur la Cybercriminalité de la Sûreté du Québec. Fier d’un parcours dont il a longtemps eu honte, les intérêts, les connaissances et l’expérience de la cybervictimisation que détient Michaël lui permettent aujourd’hui de jeter un regard très personnel et expérientiel sur la question des cyberviolences et de la survivance propres aux cybercrimes.

➡️ Site web : www.michaelgiguere.com
➡️ Courriel : [email protected]